le parc romantique
le château de caumont
un parc arboré
La propriété du Château de Caumont s’étend sur 50 hectares de forêts et de terres agricoles offrant des vues spectaculaires sur les Pyrénées toutes proches. Autour du château de Caumont, vous pourrez apprécier un parc largement arboré. En montant l’allée, vous pourrez admirer sur votre droite un chêne de bientôt cinq siècles.



Le parc fut redessiné et replanté au XIX° siècle sous la houlette de Sophie de La Rochefoucauld, Marquise de Castelbajac, qui fit venir des essences nouvelles qui mais qui se trouvaient être rares dans les années 1850. Elle planta, entre autres, des micocouliers, des arbres de Judée, des sophoras, des palmiers et bien sûr les majestueux cèdres du Liban.
La Marquise de Castelbajac fit également venir des pivoines arbustives qui ornent encore magnifiquement les douves devant l’ancien mur d’enceinte. Elles fleurissent fin Mars début Avril.
Elle fit également semer des petits cyclamens de Naples qui éclatent en tapis mauves du plus bel effet de fin août à la Toussaint et au printemps. Nous retrouvons également, égarés dans le parc, des rosiers de variétés anciennes oubliées.
Vers 1850, Sophie fit construire une glacière. Situé au Nord, cet ouvrage d’art bâti en briques roses ressemble à un puits fermé hermétiquement par deux portes successives. Permettant la conservation de la glace en été, cette glacière a considérablement amélioré le confort des habitants de Caumont.
Vous pourrez admirer les iris symboliques de Caumont. Elles rappellent la Fleur de Lys rapportée des croisades par Saint Louis et qui figure au nombre de 3 sur le blason des Castelbajac. Enfin, vous pourrez apprécier le jardin des simples qui vient d’être créé, rappelant Caumont à ses origines Renaissance.
