le château

Un monument d’exception aux portes de toulouse
7

un château d’exception
aux portes de toulouse

Le Château de Caumont est un monument historique classé de la Renaissance restauré
par des générations de propriétaires passionnés.
Le Château est situé à 35 minutes de Toulouse, au cœur d’une propriété boisée de 50 hectares,
qui comprend également un hameau restauré offrant de nombreux hébergements. Nous louons la propriété,
ses chambres au château et ses gîtes dans son intégralité pour tous types de séjours, mariages, séminaires,
réceptions dans un cadre unique, entre Toulouse et le Gers, au cœur de la Gascogne toulousaine.

mariage chateau

Le château de Caumont est avant tout un château de famille, transmis de génération en génération et toujours habité par la même lignée depuis les origines. Laissez-vous séduire par l’âme de ce lieu authentique, mêlant la pierre et la brique toulousaine dans un écrin de verdure.

découvrir le domaine

LE CHATEAU DE CAUMONT, CLASSE MONUMENT HISTORIQUE,
EST LE PLUS GRAND CHATEAU DU GERS

Château classé Monument Historique, affilié à la Demeure Historique
et aux Vieilles Maisons Françaises, Caumont est un château gersois aux portes
de Toulouse habité par la même famille depuis des siècles.

cinq siècles d’histoire

Le Château de Caumont, d’où l’on peut jouir d’une superbe vue sur la chaîne des Pyrénées, se compose de deux édifices :

• L’ancien château bâti sur l’emplacement d’un château fort ayant appartenu à Gaston Phébus ; c’est la partie la plus ancienne, d’une architecture plus typiquement médiévale, date du xve siècle. Elle est ce qui demeure du château fort d’origine. Cette partie recouvre aujourd’hui les salles de réception et l’accueil boutique

• Et l’actuel château Renaissance dont l’édification dura de 1525 à 1535. Ce bâtiment doit son surnom de « château de la Loire en Gascogne » à son architecture si particulière, emblématique des châteaux de la Loire. En effet, ce joyau Renaissance a été édifié par Pierre de Nogaret de La Valette à son retour des guerres d’Italie qu’il fit avec François 1er en s’inspirant de la Renaissance italienne

Caumont a vu naître Jean-Louis de Nogaret de la Valette en 1554, qui devint Duc d’Epernon par la grâce d’Henri III qu’il servit avant Henri IV et Louis XIII.
Il embellit Caumont qui devint un témoin de sa puissance. Henri IV vint d’ailleurs lui rendre visite à plusieurs reprises et on a conservé la chambre dans laquelle il dormit. Caumont a d’ailleurs perpétué cette tradition d’accueil de souverains en recevant la visite de la reine d’Angleterre, Queen Mum en 1988.

château de la Loire en gascogne
reine angleterre au chateau caumont

Une architecture
typique renaissance

C’est Nicolas Bachelier, architecte bien connu à Toulouse, qui serait l’auteur des plans originaux de Caumont.

Caumont porte le témoignage d’un château encore défensif avec ses deux niveaux de souterrains voûtés et ses quatre fortes tours losangées mais déjà tourné vers la plaisance et l’apparat avec de grandes ouvertures, son escalier à la mode florentine orné des trois ordres classiques grecs, ou sa galerie de réception au sol de mosaïques.
La structure est un appareil de briques et pierres à bandes alternées qui permet à la lumière de donner cette teinte blonde si particulière.
Trois ailes en « U » entourent une magnifique cour d’honneur récemment restaurée.

Dans la cour, sur l’aile Nord, règne au premier étage une coursière extérieure assez typique des œuvres de Bachelier que l’on retrouve notamment à l’Hôtel d’Assezat à Toulouse. Cette coursière, d’où l’on a une jolie vue sur le parc et ses cèdres du Liban, permet de rejoindre la cour d’honneur par un escalier en vis du XVIe.

visite chateau caumont gers
orangerie du chateauu de caumont gers
vue du ciel chateau de caumont
mathilde et ghislain de castelbajac

Caumont
aujourd’hui

Dès 1979 et sous l’impulsion de Jean et Michèle de Castelbajac, de gros travaux de restauration sont entrepris afin de sauver la structure du château.
Depuis 2015, Mathilde et Ghislain de Castelbajac ont repris le flambeau et assurent la gestion du domaine afin de perpétuer l’œuvre des générations qui les ont précédés. Des travaux de restauration et d’amélioration considérables sont entrepris tous les ans.