le parc romantique
un parc arboré
La propriété du Château de Caumont s’étend sur 50 hectares de forêts et de terres agricoles offrant des vues spectaculaires sur les Pyrénées toutes proches. Autour du château de Caumont, vous pourrez apprécier un parc largement arboré. En montant l’allée, vous pourrez admirer sur votre droite un chêne de cinq siècles.
Le parc fut redessiné et replanté au XIX° siècle sous la houlette de Sophie de La Rochefoucauld, Marquise de Castelbajac.
Loin d’un parc à la française, le parc du château a les allures romantiques d’un jardin à l’anglaise, fleuri toute l’année et où l’on peut se perdre de bosquet en bosquet.
Vers 1850, Sophie fit construire une glacière. Situé au Nord, cet ouvrage d’art bâti en briques roses ressemble à un puits fermé hermétiquement par deux portes successives. Permettant la conservation de la glace en été, cette glacière a considérablement amélioré le confort des habitants de Caumont.
Vous pourrez admirer les iris symboliques de Caumont. Elles rappellent la Fleur de Lys rapportée des croisades par Saint Louis et qui figure au nombre de 3 sur le blason des Castelbajac.